Accueil > Qu’est-ce que le Dien Chan ?

Partager :

Qu’est-ce que le Dien Chan ?

La réflexologie Dien Chan repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et consiste en la stimulation des terminaisons nerveuses transcutanées qui vont envoyer un message au cerveau afin de traiter la zone ciblée dans le corps.

De manière générale, la stimulation s’opère sur le visage, mais également les mains, les pieds, le dos, etc. En effet, partant du principe que « le tout est représenté dans chaque partie du tout », on peut alors traiter chaque partie du corps en ne travaillant que sur le visage par exemple.

Conçu dans les années 1980 par le Professeur Bùi Quôc Châu, en pleine guerre du Vietnam, le Dien Chan est aussi appelé réflexologie intégrale ou acupuncture sans aiguille. Médecin et acupuncteur, le Professeur BQC souhaitait que ses patients puissent se soigner eux-mêmes à la maison. Il a donc développé une méthode d’acupuncture sans aiguille. Les patients repartaient chez eux avec un stylet grâce auquel ils pouvaient stimuler les zones liées à leur pathologie, indiquées au préalable par le Professeur BQC.

Aujourd’hui, il existe au Vietnam des centaines de dispensaires qui traitent leurs patients avec le Dien Chan.